La police a confirmé la mort de Colin McRae (ECO), décédé lors d'un accident d'hélicoptère samedi près de son domicile ecossais.
L'ancien champion du monde de rallye britannique Colin McRae, 39 ans, est décédé dans l'accident d'un hélicoptère, samedi en Ecosse, ainsi que son fils de cinq ans, a confirmé dimanche la police.
L'ancien champion et son fils Johnny Gavin comptaient parmi les quatre occupants de l'hélicoptère tués, a indiqué la police de Strathclyde (sud-est de l'Ecosse), où a eu lieu l'accident. Ben Porcelli, six ans, un copain du fils McRae, ainsi qu'un ami de l'ancien champion, Graeme Duncan, 37 ans, étaient également parmi les occupants, a précisé la police dans un communiqué. "Nous croyons que le groupe était de retour d'une visite au village voisin de Quarter vers 16H05 (15H05 GMT, ndlr) quand il semble que l'hélicoptère ait eu une difficulté et se soit écrasé sur le terrain de la maison familiale des McRae", a indiqué le responsable de la police locale Tim Love.
L'agent de M. McRae, Jean-Eric Freudiger, cité par le journal Sunday Times, avait indiqué que l'ancien champion "connaissait très bien le terrain et les conditions à Jerviswood (sud-est de l'Ecosse)". "C'est un endroit qu'il survolait régulièrement", a-t-il ajouté. Colin McRae, ancien coureur écossais de rallye, qui avait remporté le championnat du monde en 1995, possédait un brevet de pilote et se déplaçait régulièrement en hélicoptère. Marié à Alison, Colin McRae avait un autre enfant, Hollie. En octobre dernier, il avait encore assuré lors du rallye de Turquie une dernière pige au volant d'une Xsara WRC de l'écurie Kronos en remplacement de Sébastien Loeb blessé. McRae avait ensuite été contraint à l'abandon sur panne électrique.
Un pilote complet
Sa dernière saison complète, McRae l'avait effectuée en 2003, chez Citroën Sport, aux côtés de Loeb et de l'Espagnol Carlos Sainz. Sur 14 rallyes, il en avait terminé 10 dans les points, contribuant ainsi au premier titre de champion du monde des constructeurs de Citroën. Mais il n'avait fait qu'un podium, au Monte Carlo (2e), et n'avait signé que 8 meilleurs temps en épreuves spéciales. Depuis, on n'avait revu McRae que deux fois en rallye, avant la pige d'octobre 2006. C'était fin 2005, au volant d'une Skoda Fabia, au RAC britannique (7e) et en Australie (abandon alors qu'il était 3e). A l'indice de performances, McRae figurait en bonne place sur les tablettes du WRC: 626 points marqués et 438 temps scratch entre 1993 et 2003, le dernier en Australie sur une Xsara.
Privé de rallyes, faute de volant d'usine, McRae avait ensuite découvert les 24 Heures du Mans (3e de sa catégorie et 9e au général, sur une Ferrari en 2004) et le rallye-raid Dakar: deux participations au en 2004 et 2005, sur un pick-up Nissan, la deuxième conclue par un tonneau spectaculaire, par l'avant, alors qu'il était en tête. Depuis le début de sa pré-retraite, McRae avait continué à développer le jeu vidéo qui portait son nom, déjà vendu à plus de huit millions d'exemplaires, et sa ligne de vêtements. Il avait aussi parrainé des stages de pilotage hivernal en Suède et présenté récemment une voiture de sport, la R4, conçue avant tout pour la glisse.