ticticattakatoc Ven 29 Fév 2008 - 14:44
"Le sport auto victime de vols très ciblésPublié le vendredi 29 février 2008 à 05H51
Trois véhicules dérobés à Vallauris pour un montant de 600 000 euros
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la structure Racing Auto Sports de Thierry Trimatis, à Vallauris, a été cambriolée. La 306 Maxi du pilote et la 206 WRC de Michel Gioffre, ainsi que le camion d'assistance, prêts à partir pour le rallye de Vaison et le Critérium 83 ce week-end, ont disparu. Montant du préjudice : 600000 euros. Une caméra de surveillance placée en amont du garage a filmé le camion volé poussant l'une des deux voitures qui n'avait pas la moindre goutte d'essence.
Selon Trimatis, les voleurs étaient plusieurs et loin d'être des amateurs: "Pour sortir la 206, difficilement maniable, il a fallu au moins quatre personnes. Dont un spécialiste, puisque démarrer une telle voiture avec le boîtier électronique n'est pas à la portée du premier venu." Les auteurs de ce vol étaient très bien renseignés: mercredi matin, les voitures n'étaient pas prêtes, et jeudi, elles devaient partir sur les rallyes. Ils sont donc tombés pile...
Des spécialistes donc, qui agissaient vraisemblablement sur commande: on ne dérobe pas ces types de véhicules pour le plaisir, puisqu'il est impossible de les faire rouler sur la route, comme monsieur tout le monde. Deux hypothèses se font jour. Soit elles seront revendues à la pièce, pas forcément moins chère puisque personne ne vantera l'origine douteuse d'un moteur ou d'une boîte de vitesses.
Mais l'affaire sera de toutes façons juteuse pour le fraudeur. Soit elles sont remontées intégralement sur un même modèle. Pour ce faire, il suffit que le "futur" propriétaire se procure une carte grise du véhicule correspondant, en l'occurrence une 306 ou une 206. La voiture sera en règle, pas les pièces mais qui le saura? Surtout si, comme le craint Thierry Trimatis, la voiture a été transportée dans un autre pays.
L'Italie, peut-être, où on est particulièrement friand de ce genre d'autos de plus en plus difficiles à trouver. "Peugeot sports est prévenu pour nous signaler tout mouvement suspect. Si les voitures doivent rester en France, elles vont devenir des boulets", prévient la victime, qui a promis d'offrir une récompense à quiconque serait susceptible de lui fournir le moindre renseignement. L
Le contact
Thierry Trimatis: 06 60 51 25 10 "