Es 6 Aspres les corps
Suite à un petit arrêt de course suite à un gars qui a prit la spéciale en contre sens, nous nous élancerons en pneus froids, donc nous tacherons de pas trop faire d’excès , puis quelques minutes après on commence à monter le rythme,, on traverse un petit village de part ses petites ruelles avec des changements hyper serrés c’était très plaisant avec plein de monde on se serait cru en championnat du monde il y a vingt ans , puis à la sortie de ce petit village, la voiture tirera légèrement du nez en faisant un semblant de glisse du train avant d’un coup j’entends
-ahhhhh ouffffff c’est bon,
-Quoi qu’est qui y a ????
-Je viens de me faire la peur de ma vie tu as vu comme elle est parti du nez vers la glissière ?
-Quoi tu as eu peur de ce semblant de glisse qu’elle a fait ?????
-Oui j’ai les jambes coupées !!!
-Attends tu plaisantes ou quoi ????? tu risquais rien il y avait la glissière , tu aurais pu y prendre appuis dessus ça aurait passé tranquillement !
-Tu es fou ou quoi ??
-Bon allez regarde ta route on en parlera après
On pouvait discuter car c’était une partie rapide avec de longues lignes droites et l’ax nous le permet !!
En attendant nous sommes content du choix de pneus, merci Jean Denis et Marie , cela nous empêchera pas de faire de nouveau un magistral demi tour..
-Bon quand tu auras fini de faire le con devant les spectateurs tu me feras signe ok ?
On continuera en essayant d’attaquer le plus possible, avec parfois quelques gros soupirs de frayeurs dans mes oreilles.
-Bon sang mais tu as peur de quoi ? Elle ne bronche pas la voiture !!!
On traversera le dernier village bondé de monde, puis on passera la ligne d’arrivée.
-Rho lala la trouille que j’ai eu dans le gauche
-Attends tu plaisantes ou quoi ? On était pas vite à cet endroit, de plus on risquait rien la glissière t’aurait servi d’appuie !
-Pff tu crois ça toi, elle nous aurait renvoyé de l’autre côté de la route
-Oh ça va faut pas abuser !!!
Bon inutile d’insister, pour ma part je suis persuadé qu’on aurait longé la barrière et que tout ce serait bien passé, mais bon la question ne se pose pas vu qu’on l’a pas touché. On apprend l’abandon de Gallito sur problème moteur, nous passons donc en tête de classe vu que nous étions que nous deux, faut désormais essayer de conserver une place sympa au scratch.
Une dernière assistance qui se fait dans un froid glacial avant le deuxième passage dans Chaillol.
On remonte les contacts en raison des conditions particulièrement changeantes de cette spéciale , d’autant que le froid s’est intensifié et les plaques de verglas se sont multipliées.
Es 7 La motte-Chaillol
Une fois n’est pas coutume elle sera exécutée tranquillement si je puis dire, l’objectif est désormais de rentrer l’auto en parc demain, puis la journée a été très dure et j’en connai un qui commence a être fatigué de par sa courte nuit dernière….il était temps que la spéciale se termine puis lors d’un croisement nous avons failli partir à droite…alors qu’il fallait tourner à gauche…la note étant pourtant bien annoncée….mais parfois la fatigue surtout envers les gens d’un certain âge est plus forte que tout.
Dernière petite assistance de fin de journée, histoire de remettre la voiture propre pour qu’elle puisse rentrer en parc toute brillante , nous ne traînerons pas sur la liaison en raison d’une annonce de gros bouchons sur Gap qui rend le pointage limite…finalement ce ne sera pas le cas !!
Michel Vignal le speaker a la suite du récit de notre aventure dans la spéciale des Crots , nous félicitera d’avoir sorti la voiture du mur de neige..en nous surnommant les musclors ! et qui si l’auto a été sorti de cette mésaventure c’est grâce a moi du haut de ma musculature qui s’est renforcée car comme il a dit lui-même :
-Depuis qu’il court avec les Balestra…il a l’habitude de sortir les voitures du trou………
Voila Michel désolé mais comme je te l’avais dit ce sera pas répété….lol
Ça y est la journée est terminée on peut rentrer chez Jéjé afin d’aller se coucher, il est 22h00 quand je tombe sur le lit et je m’endors aussitôt afin d’être debout le lendemain à 6h00…passion quand tu nous tiens !!!
Dimanche 2 Février
Il est 6h00…Paris s’éveille !!! Forcément l’envie de rester dans le lit est plus forte que tout, mais on a pas le choix il faut y aller, faut braver le froid qui culmine à -6° . Jean denis et Marie étant resté endormis nous ferons appel à Manu Frison qui est chargé d’être ouvreur à Renaud Dolce afin qu’il nous informe l’état de la première spéciale à savoir celle de La Saulce – Tallard. Les contacts seront encore conseillés en raison d’un départ ultra sec, jusqu'au carrefour de Sigoyer pour entamer un tronçon de quelques kilomètres de glace vive pour terminer sur du sec .Des infos qui seront à le perfection…merci Manu .
Es 8 La saulce –Tallard
Si on nous avait dit qu’a partir de ce moment on allait en chier pour terminer le rallye on ne l’aurai peut être pas cru, le sort s’acharne sur nous , puis qu’a environ trois kilomètres après le départ l’auto a de grosses coupures moteur , nous nous arrêtons, Stéphane descend afin de regarder dans le moteur, mais apparemment rien d’anormal , l’auto redémarre, mais nous sommes contraint de continuer au ralenti car elle ne marche pas du tout , parfois l’impression d’être sur un cylindre , parfois deux, parfois les quatre, on commence a se faire doubler , les yeux dans le rétroviseur , nous débutons la partie avec la glace et nos problèmes ne feront qu’empirer puisque les yeux scrutant le véhicule nous rattrapant on ne verra pas la grosse coulée de glace , le mauvais réflexe veut que Stéphane se jette sur les freins, les roues se bloquent et BAM on tape de plein fouet le petit pont .
-Putain il ne manquait plus que ça !!!
Le volant est tordu car c’est la roue avant gauche qui a encaissé le choc, nous terminerons à l’agonie en se faisant doubler encore trois ou quatre fois.
Nous prévenons l’assistance qu’il faudra certainement changer un triangle qui doit être tordu et que l’auto a un gros souci ! Bizarrement sur la liaison elle se met à fonctionner !!!Le hic c’est que nous n’avons pas de triangle à l’assistance, il faut trouver une 106s16 car ce sont les mêmes, nous téléphonons à Christophe Ganguet qui est chargé d’assistance Renaud qui nous confirmera qu’il a la fameuse pièce et qu’il y a pas de problème pour nous le passer . Heureusement car après auscultations le triangle n’est pas tordu , mais cassé au niveau inférieur ce qui aurait forcément causé notre abandon,un miracle aussi que le cardan ne se soit pas déboîté durant la spéciale ou sur la liaison car nous avons parcouru pas moins de 10 kilomètres comme ça !!!!!
Désormais nous avons quinze minutes et cinquante neuf secondes maximum pour réaliser le changement sans pointer en retard !!!
j’ai pointé quinze minutes et quarante sept secondes plus tard !!!!! oufff pile poil pour ne pas prendre de pénalités, bon on a perdu cinq minutes juste avant suite a nos aventures donc on était pas à dix secondes prêt !!! Avec ceci le problème moteur n’a pas eu le temps d’être regardé .On espère qu’elle ne le fera plus , vu que sur la liaison elle marchait impeccablement bien !!
Es 9 Montgardin
Dès le départ , elle tourne comme une horloge, un petit coucou à Jéjé et François qui nous encourage, puis cent mètres plus loin sur un droite avec de la glace et très piègeu comme nous l’avais indiqué Jean Denis , Stéphane est ailleurs
-Ohhhhh c’est là !!!!
Gloupss trop tard un nouveau tête à queue magistral , est a partir de là , c’est un nouveau chemin de croix qui se présente à nous, l’auto peine à redémarrer, quelques hectomètres plus loin dans une épingles en montée , elle s’arrête à nouveau, pour repartir pour de nouveau stopper dans l’épingle suivante, Rmax05 partant derrière nous , nous rattrape mais nous sommes en plein milieu et impossible de nous garer car l’auto refuse d’avancer !!! un peu plus loin je descendrais enlever le scotch que nous avions mis sur le bouchon du réservoir que nous avons forcé avec un tourne vis le matin car il été gelé !!! Donc peut être que la prise d’air ne se fait pas !! Bizarrement a cet instant précis elle commence à fonctionner, on continuera donc la spéciale comme si de rien n’était !! Après avoir perdu encore une poignée de minutes on passera l’arrivée en se disant…plus que deux !!!
Nouvelle assistance, et nous regarderons les bougies, la pompe à essence, tout est normal, c’est incompréhensible, c’est alors que nous fait penser à un problème de module, on en possède un à l’assistance…mais c’est pas le bon !!! La recherche d’un moteur TU dans le moteur est vite faite car il n’y en a pas autour de nous, nous pensons à Marc Gras mais impossible de le trouver et comme il est l’heure de pointer, nous partons, j’appelle Sylvie Bianchinotti à qui il fait l’assistance pour qu’elle lui demande afin qu’elle nous le jette elle ou Karine sa copilote par la fenêtre si elles nous voient arrêtés au bord de la route afin de nous dépanner , car nous avons pris l’initiative de terminer les spéciales en rythme de liaison puisqu’il n’y que comme ça que la voiture fonctionne, ça va être dur de pas accélérer mais on a pas le choix ! Et la Sylvie et Karine nous montrerons à nouveau un grand geste de solidarité en me disant :
-Vincent si on vous voit arrêtés au bord de la route…on te le jette pas on s’arrête ,on est pas la pour faire des temps , mais pour s’amuser et s’entraider.
Merci les filles .. Alors je leur renvoi un grand merci et leur lance que l’on va se battre pour la dernière place avec elles car, la veille elles ont perdu énormément de temps dans….un mur de neige comme nous , sauf qu’elles ont étés plus gourmandes que nous car elles y sont allés deux fois en ….deux cent mètres. lol lol lol..
Es 10 La Saulce et es 10 Montgardin
Comme prévu nous les ferons sur un rythme de promenade afin de pas avoir de coupures au-delà que 4000 trs/minutes, on s’était fixe comme objectif d’essayer de se faire doubler le moins possible ..mission presque réussie puisque dans la 9 on se fait doubler deux fois ,par Grillerer et Begnis…que nous avons failli redoubler puisqu’il s’est perche sur un talus pour y repartir lol , par contre dans la 10 on ne se fera pas rejoindre cela nous fera terminer notre journée marathon sur une bonne image lol Nous rentrerons donc soulagé au parc fermé de Gap , content d’en finir avec ce rallye extrêmement difficile que nous devions faire depuis déjà pas mal d’années puisqu’en 2004 nous avions du déclarer forfait, un rallye superbe, une organisation au top , un temps idéal pour ce rallye,franchement ne vous posez pas la question ,venez tenter l’aventure ça en vaut vraiment la peine. Je termine par remercier tout ce qui nous ont permis de finir !!! Moustache, Manu,Jean Denis, Marie, Christohe Ganguet, Renaud Dolce, Manu Frison, Marc Gras, Karine et Sylvie , la petite Famille Brunier, Jéjé, Francois et les familles Brahic-Balestra- Chaix pour les infos en direct par le net
A bientot