Rallye Ronde de la Durance 2007 :
Avant le rallye :
Nous y voilà, le début de ma saison de copilote est là. Mais l’intersaison n’a pas été de tout repos. Une fois la finale terminée, le budget était trop juste pour recourir en 2006, nous avons donc commencé à préparer cette nouvelle saison. Saison qui a déjà d’ailleurs commencé début Février pour moi au rallye Neige Hautes Alpes (avec plus ou moins de réussite). Dès ce rallye passé, tout notre temps a été consacré à préparer ce début de saison. La Durance représente beaucoup de choses. Il était hors de question de la rater. Pour Cédric, ça a été son premier rallye avec la 205 en 2004 (les temps dans Ste Anne était d’ailleurs déjà pas trop mal !!), 2005, arrivée de l’AX qui lui permettra dès son premier rallye et avec juste un 13x64 et pas de combinés filetés, de se battre avec la référence Sébastien Ceugnet. Il échouera d’ailleurs à 8s du Maître des lieux. 2006, l’AX a évolué depuis l’an dernier avec l’adoption d’un autobloquant et de vraies suspensions de course. Seb Ceugnet est malheureusement absent en raison de sa sorite une semaine avant à la Sainte Baume. Cédric rentrera 12è au scratch d’une première étape ponctuée par un 7è temps scratch dans Ste Anne. Mais la première spéciale sera fatale à l’AX jaune lors d’une violente sortie de route à la suite d’une crevaison lente. Voilà pour résumer les épisodes précédents de ce rallye. Cette année, le but est donc multiple, en premier lieu, effacer la déconvenue de 2006, deuxièmement, c’est la première fois que Cédric repart sur un rallye qu’il a déjà disputé depuis la sortie, avec les références des temps dans des spéciales déjà disputées. Le verdict d’une possible baisse de niveau depuis la sortie nous va donc nous être donné en direct. Quant à moi, j’ai toujours voulu faire ce rallye, et avoir la chance de le faire à la droite d’un pilote hors pair me réjouit vraiment.
Samedi 24 Mars :
Ce matin, réveil assez tôt pour réparer notre tout nouveau fourgon (par la date d’achat, pas par l’age, il a quasiment le mien !!) qui veut déjà nous donner du fil à retordre. Mes parents et Julie nous ont rejoint car nous sommes descendu la veille avec Ben, Yo dit la Science et Amélie. Derniers autocollants mis en place sur la voiture, excès de mauvaise humeur de fourgon contrôlé (pas par moi, merci les mécanos, les vrais) et direction les vérifs. Elles se passeront sans problèmes, nous aurons le numéro 100. On aura tout de même le temps de parler avec les frangins Pantel ainsi qu’à Aurélien Blanc et Jérôme Hernout, absent ce week end parce qu’Auré n’a plus de voiture (vendue) ni de permis (vendue aussi, euh non !!!). Retour au camping pour le repas et apparition d’une grosse boule au ventre comme je n’ai pas eu depuis longtemps (euh le Neige Hautes Alpes, ça fait quand même un mois et demi !!). Cette fois ça y est, nous sommes au parc, prêt à partir, le temps de dire Bonjour à Sébastien et Laury, nos principaux concurrents, qui ont déjà commencé la saison de la plus belle des façons en gagnant la classe au vaison, avec de très bons temps. A signaler également le forfait de Romu Richaud et Phil Chabert sur leur 205 rallye. Nous partons donc en direction de Lambesc pour la première spéciale. Une épreuve bien sympa, avec une première montée très rapide puis une montée moins prononcée avec une relance en deux et une descente magnifique avec un changement de goudron sur la fin et une compression dans un gauche droite sympa. Bref, pas très longue mais pour gros cœur (comme tout le reste du rallye d’ailleurs !!). Mais déjà un arrêt de course (c’est ça de partir en N1) nous attend. Le temps de parler un peu avec Sébastien de ce beau rallye, et pour moi de retrouver le sympathique Guillaume Augier, avec qui je m’étais battu au Neige Hautes Alpes. Mais cette fois c’est la bonne. La course a repris, on se recasque, je rallume la caméra. Et phase traditionnelle de concentration… Il ne faudra pas oublier que l’on part en pneus froids. Bien soigner nos trajectoires. Sébastien s’est élancé, c’est à nous…5…4…3…2…1…GO !! Le début au plat est très rapide et nous permet de prendre pas mal d’élan pour la montée. Cédric s’applique bien à corriger les petits défauts que l’on avait pu entrevoir sur la caméra embarquée de l’an dernier. Je me concentre au maximum mais je le sens crispé, pas de la à dire que d’habitude il est détendu mais là ça se ressent vraiment. Malgré ça, il reste propre et soigne bien les relances. Nous arrivons sur le plateau qui précède la descente et c’est là pour nous que ça commence vraiment. L’AX subie des appuis inhumains mais quel pied !!! Elle saute un peu dans tous les sens dans le gauche avant de rattaquer la descente (gauche dans lequel il avait un peu mangé le talus à l’extérieur en 2006 mais où il est bien resté sur la route cette fois !!). La descente est avalée sur un gros rythme, l’AX se met un peu dans tous les sens mais vite, très vite. Une fois les quelques enchaînements un peu plus lents passés, on attaque le dernoer kilomètres de la spéciale… Cœur sensible, s’abstenir !! Le droite après le changement de goudron se finira à quelques centimètres de la barrière mais sans aucune frayeur, je suis stupéfait de la vitesse et de l’attaque présente… Il m’étonne toujours. Arrive la compression qui sera également passé très vite (même si il m’avouera plus tard qu’il a plus assuré que l’an dernier) et le dernier gauche avant l’arrivée…TOP, à ma montre, j’ai un 3min 08s 5, ce qui est vraiment bien car son meilleur temps dans cette spéciale était 3min 09s 1, mais au point stop, on se rend compte que je me suis trompé, on réalise en effet 3min 07s 8, c’est peut être un détail mais ça fait du bien au moral. Sébastien et Laury font 3min 12s 7. Direction maintenant la Roque d’Anthéron pour un parc de regroupement. Ce dernier va durer assez longtemps en raison de la sortie de Lucas Berva sur la 205 n°15. Cela nous permettra de discuter un peu avec tout le monde, et de connaître notamment Fred Ravel, référence en N1 à la fin des années 90 et engagé sur une 205 F212. En raison du retard, nous partirons en liaison dans ce premier passage de Ste Anne, on est assez déçu car Cédric voulait vraiment refaire un passage dans cette spéciale avant le dimanche matin pour « conjurer le sort ». Cela nous permettra de vérifier les notes. Sur la fin de la spéciale, on voit la Clio Ragnotti de Bernard Taffin qui a abandonné visiblement sur bris des goujons de roues. Nous arrivons donc à l’assistance. Et là nous apprenons que nous avons réalisé le 10è temps scratch dans la première spéciale. On est très content. Rien à signaler de particulier sur la voiture… quand, finalement (et heureusement !!) Yo se rend compte que le disque avant gauche est fendu !! Malheureusement, nous avons complètement oublié (grosse erreur de notre part) d’en prendre dans le fourgon que l’on vient d’aménager. Sébastien va très gentiment nous dépanner en nous en prêtant un, merci à lui, la bagarre en toute sportivité, c’est le top. Aussitôt dit, aussitôt fait, le disque est changé et on repart direction Lambesc Charleval pour le deuxième passage dans cette spéciale. Nous sommes au départ, objectif, garder un bon rythme et se faire plaisir en se décontractant un peu plus (là je parle plus pour celui qui est à ma gauche parce que moi ça va à peu près). 5…4…3…2…1…GO !! La montée est abordée de la même façon, de toute façon il n’y a pas grand chose à « gratter », dans le premier passage, on avait eu une petite coupure après un long droite en appui, on pensait que c’était un déjaugeage, ce problème nous était arrivé au Rallye des Vallées, mais cette fois, on a quasiment les trois quarts d’essence… mais ça le refait, petit doute mais pas le temps de se déconcentrer, la descente arrive. J’ai l’impression que le rythme est encore plus élevé qu’au premier passage. Certains spectateurs au milieu de la route sautent dans le talus à notre arrivée mais on reste bien concentré. Cette fois, on s’approchera un peu moins de la barrière (mais je ne mettrai toujours pas ma main entre la voiture et le rail !!). Le passage de la compression est toujours aussi sympa de l’intérieur. Bref je me régale. Ma montre indique à nouveau 3min 08s et des poussières et elles se trompent encore (enfin c’est plutôt moi !!) d’une seconde, en effet, on améliore de trois dixièmes en réalisant un temps de 3min 07s 5. Sébastien améliore quant à lui de près de deux secondes en 3min 10s 8. Direction l’assistance à Lambesc avant de rentrer au parc. Heureusement qu’il n’y a pas eu plus d’arrêt car le jour est bien tombé. D’ailleurs, il ne faudra pas oublier de changer d’heure cette nuit !! Dans cette dernière spéciale, nous réalisons le 11è temps scratch. Dernière vérification à l’assistance, changement des pneus pour se préparer au temps frais du lendemain matin (en effet, nous n’avons pas d’assistance avant la première spéciale dominicale) et direction La Roque pour la fin de cette première étape. Tout le monde nous rappellera d’ailleurs de bien changer d’heure. Nous prenons connaissance du temps forfaitaire de Ste Anne : 2min 41s 5, l’an dernier, Cédric l’a fait en 2min 39s mais ça va être dur d’approcher ce temps ce week end. Nous sommes donc 10è au scratch, 3è de groupe et 1er de classe au après ces trois premières spéciales. Vraiment une grosse satisfaction après ce qui est arrivé l’an dernier. Sébastien et Laury sont quand à eux 13è et 4è de groupe à un peu plus de douze secondes, 3è de classe, on retrouve Laurent Garcia, également sur une AX. Au classement général, Georges Orre et la Golf devance les trois 306 Maxi de Lubrano, Fazio et Fabre. Suivent André (205 maxi F214), Baggiarini (Escort Cosworth N4), Melchiorri (sur sa magnifique Manta), Mancini (Clio Ragnotti N3), Eydoux (C2 Challenge) et… nous. Je suis content aussi pour Milou et Manu qui après avoir été embétés par leur boite au neige, ont fini cette première étape sans trop de soucis. Maintenant, direction le camping pour une bonne nuit de sommeil… demain Ste Anne nous attend !!
Avant le rallye :
Nous y voilà, le début de ma saison de copilote est là. Mais l’intersaison n’a pas été de tout repos. Une fois la finale terminée, le budget était trop juste pour recourir en 2006, nous avons donc commencé à préparer cette nouvelle saison. Saison qui a déjà d’ailleurs commencé début Février pour moi au rallye Neige Hautes Alpes (avec plus ou moins de réussite). Dès ce rallye passé, tout notre temps a été consacré à préparer ce début de saison. La Durance représente beaucoup de choses. Il était hors de question de la rater. Pour Cédric, ça a été son premier rallye avec la 205 en 2004 (les temps dans Ste Anne était d’ailleurs déjà pas trop mal !!), 2005, arrivée de l’AX qui lui permettra dès son premier rallye et avec juste un 13x64 et pas de combinés filetés, de se battre avec la référence Sébastien Ceugnet. Il échouera d’ailleurs à 8s du Maître des lieux. 2006, l’AX a évolué depuis l’an dernier avec l’adoption d’un autobloquant et de vraies suspensions de course. Seb Ceugnet est malheureusement absent en raison de sa sorite une semaine avant à la Sainte Baume. Cédric rentrera 12è au scratch d’une première étape ponctuée par un 7è temps scratch dans Ste Anne. Mais la première spéciale sera fatale à l’AX jaune lors d’une violente sortie de route à la suite d’une crevaison lente. Voilà pour résumer les épisodes précédents de ce rallye. Cette année, le but est donc multiple, en premier lieu, effacer la déconvenue de 2006, deuxièmement, c’est la première fois que Cédric repart sur un rallye qu’il a déjà disputé depuis la sortie, avec les références des temps dans des spéciales déjà disputées. Le verdict d’une possible baisse de niveau depuis la sortie nous va donc nous être donné en direct. Quant à moi, j’ai toujours voulu faire ce rallye, et avoir la chance de le faire à la droite d’un pilote hors pair me réjouit vraiment.
Samedi 24 Mars :
Ce matin, réveil assez tôt pour réparer notre tout nouveau fourgon (par la date d’achat, pas par l’age, il a quasiment le mien !!) qui veut déjà nous donner du fil à retordre. Mes parents et Julie nous ont rejoint car nous sommes descendu la veille avec Ben, Yo dit la Science et Amélie. Derniers autocollants mis en place sur la voiture, excès de mauvaise humeur de fourgon contrôlé (pas par moi, merci les mécanos, les vrais) et direction les vérifs. Elles se passeront sans problèmes, nous aurons le numéro 100. On aura tout de même le temps de parler avec les frangins Pantel ainsi qu’à Aurélien Blanc et Jérôme Hernout, absent ce week end parce qu’Auré n’a plus de voiture (vendue) ni de permis (vendue aussi, euh non !!!). Retour au camping pour le repas et apparition d’une grosse boule au ventre comme je n’ai pas eu depuis longtemps (euh le Neige Hautes Alpes, ça fait quand même un mois et demi !!). Cette fois ça y est, nous sommes au parc, prêt à partir, le temps de dire Bonjour à Sébastien et Laury, nos principaux concurrents, qui ont déjà commencé la saison de la plus belle des façons en gagnant la classe au vaison, avec de très bons temps. A signaler également le forfait de Romu Richaud et Phil Chabert sur leur 205 rallye. Nous partons donc en direction de Lambesc pour la première spéciale. Une épreuve bien sympa, avec une première montée très rapide puis une montée moins prononcée avec une relance en deux et une descente magnifique avec un changement de goudron sur la fin et une compression dans un gauche droite sympa. Bref, pas très longue mais pour gros cœur (comme tout le reste du rallye d’ailleurs !!). Mais déjà un arrêt de course (c’est ça de partir en N1) nous attend. Le temps de parler un peu avec Sébastien de ce beau rallye, et pour moi de retrouver le sympathique Guillaume Augier, avec qui je m’étais battu au Neige Hautes Alpes. Mais cette fois c’est la bonne. La course a repris, on se recasque, je rallume la caméra. Et phase traditionnelle de concentration… Il ne faudra pas oublier que l’on part en pneus froids. Bien soigner nos trajectoires. Sébastien s’est élancé, c’est à nous…5…4…3…2…1…GO !! Le début au plat est très rapide et nous permet de prendre pas mal d’élan pour la montée. Cédric s’applique bien à corriger les petits défauts que l’on avait pu entrevoir sur la caméra embarquée de l’an dernier. Je me concentre au maximum mais je le sens crispé, pas de la à dire que d’habitude il est détendu mais là ça se ressent vraiment. Malgré ça, il reste propre et soigne bien les relances. Nous arrivons sur le plateau qui précède la descente et c’est là pour nous que ça commence vraiment. L’AX subie des appuis inhumains mais quel pied !!! Elle saute un peu dans tous les sens dans le gauche avant de rattaquer la descente (gauche dans lequel il avait un peu mangé le talus à l’extérieur en 2006 mais où il est bien resté sur la route cette fois !!). La descente est avalée sur un gros rythme, l’AX se met un peu dans tous les sens mais vite, très vite. Une fois les quelques enchaînements un peu plus lents passés, on attaque le dernoer kilomètres de la spéciale… Cœur sensible, s’abstenir !! Le droite après le changement de goudron se finira à quelques centimètres de la barrière mais sans aucune frayeur, je suis stupéfait de la vitesse et de l’attaque présente… Il m’étonne toujours. Arrive la compression qui sera également passé très vite (même si il m’avouera plus tard qu’il a plus assuré que l’an dernier) et le dernier gauche avant l’arrivée…TOP, à ma montre, j’ai un 3min 08s 5, ce qui est vraiment bien car son meilleur temps dans cette spéciale était 3min 09s 1, mais au point stop, on se rend compte que je me suis trompé, on réalise en effet 3min 07s 8, c’est peut être un détail mais ça fait du bien au moral. Sébastien et Laury font 3min 12s 7. Direction maintenant la Roque d’Anthéron pour un parc de regroupement. Ce dernier va durer assez longtemps en raison de la sortie de Lucas Berva sur la 205 n°15. Cela nous permettra de discuter un peu avec tout le monde, et de connaître notamment Fred Ravel, référence en N1 à la fin des années 90 et engagé sur une 205 F212. En raison du retard, nous partirons en liaison dans ce premier passage de Ste Anne, on est assez déçu car Cédric voulait vraiment refaire un passage dans cette spéciale avant le dimanche matin pour « conjurer le sort ». Cela nous permettra de vérifier les notes. Sur la fin de la spéciale, on voit la Clio Ragnotti de Bernard Taffin qui a abandonné visiblement sur bris des goujons de roues. Nous arrivons donc à l’assistance. Et là nous apprenons que nous avons réalisé le 10è temps scratch dans la première spéciale. On est très content. Rien à signaler de particulier sur la voiture… quand, finalement (et heureusement !!) Yo se rend compte que le disque avant gauche est fendu !! Malheureusement, nous avons complètement oublié (grosse erreur de notre part) d’en prendre dans le fourgon que l’on vient d’aménager. Sébastien va très gentiment nous dépanner en nous en prêtant un, merci à lui, la bagarre en toute sportivité, c’est le top. Aussitôt dit, aussitôt fait, le disque est changé et on repart direction Lambesc Charleval pour le deuxième passage dans cette spéciale. Nous sommes au départ, objectif, garder un bon rythme et se faire plaisir en se décontractant un peu plus (là je parle plus pour celui qui est à ma gauche parce que moi ça va à peu près). 5…4…3…2…1…GO !! La montée est abordée de la même façon, de toute façon il n’y a pas grand chose à « gratter », dans le premier passage, on avait eu une petite coupure après un long droite en appui, on pensait que c’était un déjaugeage, ce problème nous était arrivé au Rallye des Vallées, mais cette fois, on a quasiment les trois quarts d’essence… mais ça le refait, petit doute mais pas le temps de se déconcentrer, la descente arrive. J’ai l’impression que le rythme est encore plus élevé qu’au premier passage. Certains spectateurs au milieu de la route sautent dans le talus à notre arrivée mais on reste bien concentré. Cette fois, on s’approchera un peu moins de la barrière (mais je ne mettrai toujours pas ma main entre la voiture et le rail !!). Le passage de la compression est toujours aussi sympa de l’intérieur. Bref je me régale. Ma montre indique à nouveau 3min 08s et des poussières et elles se trompent encore (enfin c’est plutôt moi !!) d’une seconde, en effet, on améliore de trois dixièmes en réalisant un temps de 3min 07s 5. Sébastien améliore quant à lui de près de deux secondes en 3min 10s 8. Direction l’assistance à Lambesc avant de rentrer au parc. Heureusement qu’il n’y a pas eu plus d’arrêt car le jour est bien tombé. D’ailleurs, il ne faudra pas oublier de changer d’heure cette nuit !! Dans cette dernière spéciale, nous réalisons le 11è temps scratch. Dernière vérification à l’assistance, changement des pneus pour se préparer au temps frais du lendemain matin (en effet, nous n’avons pas d’assistance avant la première spéciale dominicale) et direction La Roque pour la fin de cette première étape. Tout le monde nous rappellera d’ailleurs de bien changer d’heure. Nous prenons connaissance du temps forfaitaire de Ste Anne : 2min 41s 5, l’an dernier, Cédric l’a fait en 2min 39s mais ça va être dur d’approcher ce temps ce week end. Nous sommes donc 10è au scratch, 3è de groupe et 1er de classe au après ces trois premières spéciales. Vraiment une grosse satisfaction après ce qui est arrivé l’an dernier. Sébastien et Laury sont quand à eux 13è et 4è de groupe à un peu plus de douze secondes, 3è de classe, on retrouve Laurent Garcia, également sur une AX. Au classement général, Georges Orre et la Golf devance les trois 306 Maxi de Lubrano, Fazio et Fabre. Suivent André (205 maxi F214), Baggiarini (Escort Cosworth N4), Melchiorri (sur sa magnifique Manta), Mancini (Clio Ragnotti N3), Eydoux (C2 Challenge) et… nous. Je suis content aussi pour Milou et Manu qui après avoir été embétés par leur boite au neige, ont fini cette première étape sans trop de soucis. Maintenant, direction le camping pour une bonne nuit de sommeil… demain Ste Anne nous attend !!