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    Résumé de notre Ronde de la Durance

    caillou106
    caillou106


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    Résumé de notre Ronde de la Durance Empty Résumé de notre Ronde de la Durance

    Message  caillou106 Ven 6 Avr 2007 - 17:42

    Rallye Ronde de la Durance 2007 :


    Avant le rallye :

    Nous y voilà, le début de ma saison de copilote est là. Mais l’intersaison n’a pas été de tout repos. Une fois la finale terminée, le budget était trop juste pour recourir en 2006, nous avons donc commencé à préparer cette nouvelle saison. Saison qui a déjà d’ailleurs commencé début Février pour moi au rallye Neige Hautes Alpes (avec plus ou moins de réussite). Dès ce rallye passé, tout notre temps a été consacré à préparer ce début de saison. La Durance représente beaucoup de choses. Il était hors de question de la rater. Pour Cédric, ça a été son premier rallye avec la 205 en 2004 (les temps dans Ste Anne était d’ailleurs déjà pas trop mal !!), 2005, arrivée de l’AX qui lui permettra dès son premier rallye et avec juste un 13x64 et pas de combinés filetés, de se battre avec la référence Sébastien Ceugnet. Il échouera d’ailleurs à 8s du Maître des lieux. 2006, l’AX a évolué depuis l’an dernier avec l’adoption d’un autobloquant et de vraies suspensions de course. Seb Ceugnet est malheureusement absent en raison de sa sorite une semaine avant à la Sainte Baume. Cédric rentrera 12è au scratch d’une première étape ponctuée par un 7è temps scratch dans Ste Anne. Mais la première spéciale sera fatale à l’AX jaune lors d’une violente sortie de route à la suite d’une crevaison lente. Voilà pour résumer les épisodes précédents de ce rallye. Cette année, le but est donc multiple, en premier lieu, effacer la déconvenue de 2006, deuxièmement, c’est la première fois que Cédric repart sur un rallye qu’il a déjà disputé depuis la sortie, avec les références des temps dans des spéciales déjà disputées. Le verdict d’une possible baisse de niveau depuis la sortie nous va donc nous être donné en direct. Quant à moi, j’ai toujours voulu faire ce rallye, et avoir la chance de le faire à la droite d’un pilote hors pair me réjouit vraiment.


    Samedi 24 Mars :

    Ce matin, réveil assez tôt pour réparer notre tout nouveau fourgon (par la date d’achat, pas par l’age, il a quasiment le mien !!) qui veut déjà nous donner du fil à retordre. Mes parents et Julie nous ont rejoint car nous sommes descendu la veille avec Ben, Yo dit la Science et Amélie. Derniers autocollants mis en place sur la voiture, excès de mauvaise humeur de fourgon contrôlé (pas par moi, merci les mécanos, les vrais) et direction les vérifs. Elles se passeront sans problèmes, nous aurons le numéro 100. On aura tout de même le temps de parler avec les frangins Pantel ainsi qu’à Aurélien Blanc et Jérôme Hernout, absent ce week end parce qu’Auré n’a plus de voiture (vendue) ni de permis (vendue aussi, euh non !!!). Retour au camping pour le repas et apparition d’une grosse boule au ventre comme je n’ai pas eu depuis longtemps (euh le Neige Hautes Alpes, ça fait quand même un mois et demi !!). Cette fois ça y est, nous sommes au parc, prêt à partir, le temps de dire Bonjour à Sébastien et Laury, nos principaux concurrents, qui ont déjà commencé la saison de la plus belle des façons en gagnant la classe au vaison, avec de très bons temps. A signaler également le forfait de Romu Richaud et Phil Chabert sur leur 205 rallye. Nous partons donc en direction de Lambesc pour la première spéciale. Une épreuve bien sympa, avec une première montée très rapide puis une montée moins prononcée avec une relance en deux et une descente magnifique avec un changement de goudron sur la fin et une compression dans un gauche droite sympa. Bref, pas très longue mais pour gros cœur (comme tout le reste du rallye d’ailleurs !!). Mais déjà un arrêt de course (c’est ça de partir en N1) nous attend. Le temps de parler un peu avec Sébastien de ce beau rallye, et pour moi de retrouver le sympathique Guillaume Augier, avec qui je m’étais battu au Neige Hautes Alpes. Mais cette fois c’est la bonne. La course a repris, on se recasque, je rallume la caméra. Et phase traditionnelle de concentration… Il ne faudra pas oublier que l’on part en pneus froids. Bien soigner nos trajectoires. Sébastien s’est élancé, c’est à nous…5…4…3…2…1…GO !! Le début au plat est très rapide et nous permet de prendre pas mal d’élan pour la montée. Cédric s’applique bien à corriger les petits défauts que l’on avait pu entrevoir sur la caméra embarquée de l’an dernier. Je me concentre au maximum mais je le sens crispé, pas de la à dire que d’habitude il est détendu mais là ça se ressent vraiment. Malgré ça, il reste propre et soigne bien les relances. Nous arrivons sur le plateau qui précède la descente et c’est là pour nous que ça commence vraiment. L’AX subie des appuis inhumains mais quel pied !!! Elle saute un peu dans tous les sens dans le gauche avant de rattaquer la descente (gauche dans lequel il avait un peu mangé le talus à l’extérieur en 2006 mais où il est bien resté sur la route cette fois !!). La descente est avalée sur un gros rythme, l’AX se met un peu dans tous les sens mais vite, très vite. Une fois les quelques enchaînements un peu plus lents passés, on attaque le dernoer kilomètres de la spéciale… Cœur sensible, s’abstenir !! Le droite après le changement de goudron se finira à quelques centimètres de la barrière mais sans aucune frayeur, je suis stupéfait de la vitesse et de l’attaque présente… Il m’étonne toujours. Arrive la compression qui sera également passé très vite (même si il m’avouera plus tard qu’il a plus assuré que l’an dernier) et le dernier gauche avant l’arrivée…TOP, à ma montre, j’ai un 3min 08s 5, ce qui est vraiment bien car son meilleur temps dans cette spéciale était 3min 09s 1, mais au point stop, on se rend compte que je me suis trompé, on réalise en effet 3min 07s 8, c’est peut être un détail mais ça fait du bien au moral. Sébastien et Laury font 3min 12s 7. Direction maintenant la Roque d’Anthéron pour un parc de regroupement. Ce dernier va durer assez longtemps en raison de la sortie de Lucas Berva sur la 205 n°15. Cela nous permettra de discuter un peu avec tout le monde, et de connaître notamment Fred Ravel, référence en N1 à la fin des années 90 et engagé sur une 205 F212. En raison du retard, nous partirons en liaison dans ce premier passage de Ste Anne, on est assez déçu car Cédric voulait vraiment refaire un passage dans cette spéciale avant le dimanche matin pour « conjurer le sort ». Cela nous permettra de vérifier les notes. Sur la fin de la spéciale, on voit la Clio Ragnotti de Bernard Taffin qui a abandonné visiblement sur bris des goujons de roues. Nous arrivons donc à l’assistance. Et là nous apprenons que nous avons réalisé le 10è temps scratch dans la première spéciale. On est très content. Rien à signaler de particulier sur la voiture… quand, finalement (et heureusement !!) Yo se rend compte que le disque avant gauche est fendu !! Malheureusement, nous avons complètement oublié (grosse erreur de notre part) d’en prendre dans le fourgon que l’on vient d’aménager. Sébastien va très gentiment nous dépanner en nous en prêtant un, merci à lui, la bagarre en toute sportivité, c’est le top. Aussitôt dit, aussitôt fait, le disque est changé et on repart direction Lambesc Charleval pour le deuxième passage dans cette spéciale. Nous sommes au départ, objectif, garder un bon rythme et se faire plaisir en se décontractant un peu plus (là je parle plus pour celui qui est à ma gauche parce que moi ça va à peu près). 5…4…3…2…1…GO !! La montée est abordée de la même façon, de toute façon il n’y a pas grand chose à « gratter », dans le premier passage, on avait eu une petite coupure après un long droite en appui, on pensait que c’était un déjaugeage, ce problème nous était arrivé au Rallye des Vallées, mais cette fois, on a quasiment les trois quarts d’essence… mais ça le refait, petit doute mais pas le temps de se déconcentrer, la descente arrive. J’ai l’impression que le rythme est encore plus élevé qu’au premier passage. Certains spectateurs au milieu de la route sautent dans le talus à notre arrivée mais on reste bien concentré. Cette fois, on s’approchera un peu moins de la barrière (mais je ne mettrai toujours pas ma main entre la voiture et le rail !!). Le passage de la compression est toujours aussi sympa de l’intérieur. Bref je me régale. Ma montre indique à nouveau 3min 08s et des poussières et elles se trompent encore (enfin c’est plutôt moi !!) d’une seconde, en effet, on améliore de trois dixièmes en réalisant un temps de 3min 07s 5. Sébastien améliore quant à lui de près de deux secondes en 3min 10s 8. Direction l’assistance à Lambesc avant de rentrer au parc. Heureusement qu’il n’y a pas eu plus d’arrêt car le jour est bien tombé. D’ailleurs, il ne faudra pas oublier de changer d’heure cette nuit !! Dans cette dernière spéciale, nous réalisons le 11è temps scratch. Dernière vérification à l’assistance, changement des pneus pour se préparer au temps frais du lendemain matin (en effet, nous n’avons pas d’assistance avant la première spéciale dominicale) et direction La Roque pour la fin de cette première étape. Tout le monde nous rappellera d’ailleurs de bien changer d’heure. Nous prenons connaissance du temps forfaitaire de Ste Anne : 2min 41s 5, l’an dernier, Cédric l’a fait en 2min 39s mais ça va être dur d’approcher ce temps ce week end. Nous sommes donc 10è au scratch, 3è de groupe et 1er de classe au après ces trois premières spéciales. Vraiment une grosse satisfaction après ce qui est arrivé l’an dernier. Sébastien et Laury sont quand à eux 13è et 4è de groupe à un peu plus de douze secondes, 3è de classe, on retrouve Laurent Garcia, également sur une AX. Au classement général, Georges Orre et la Golf devance les trois 306 Maxi de Lubrano, Fazio et Fabre. Suivent André (205 maxi F214), Baggiarini (Escort Cosworth N4), Melchiorri (sur sa magnifique Manta), Mancini (Clio Ragnotti N3), Eydoux (C2 Challenge) et… nous. Je suis content aussi pour Milou et Manu qui après avoir été embétés par leur boite au neige, ont fini cette première étape sans trop de soucis. Maintenant, direction le camping pour une bonne nuit de sommeil… demain Ste Anne nous attend !!
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    Message  caillou106 Ven 6 Avr 2007 - 17:42

    Dimanche 25 Mars :

    Après une bonne nuit, nous voici près à affronter six belles spéciales. Toujours une grosse appréhension pour Ste Anne, surtout sans être passé hier. On regrette pas d’avoir chaussé les N00 hier soir a l’avant, le thermomètre est descendu à -2° !!! Température carrément inhabituel à la Ronde, même les hauts alpins ont froids c’est pour dire !! On retrouve les frères Pantel au parc pour discuter un peu, ce week end, Gérald conduit, copiloté par Thierry Fabrègues. Apparemment tout le monde a changé d’heure, je dis bien apparemment car on apprendra ensuite que Fred Ravel n’est pas parti du parc…à cause de l’heure !! C’est dommage, il faisait un beau début de course. C’est à nous de rentrer au parc, deux choses sont bizarres et nouvelles pour moi : rentrer quand le premier part, et gratter le pare brise à la Durance !! Direction donc Ste Anne, je vais enfin connaître cette spéciale que j’ai toujours voulu faire. Pas d’arrêt à signaler…5…4…3…2…1…GO !! C’est parti pour 4km 200 de pur bonheur. La partir rapide du début est terrible, la voiture saute dans tous les sens en cinq, c’est trop bon. On arrive à la fameuse bosse de la sortie de l’an dernier qui sera négociée dans prise de risque. La bosse de Satta est sympa aussi pour le monde. Puis s’ensuit une autre partie rapide avant d’attaquer le sinueux en montée. L’AX a un peu plus de mal la mais une fois au col c’est oublié, la descente se passe très bien, je remarque qu’il soigne bien ses trajectoires pour éviter de perdre des secondes bêtement. On arrive dans la dernière partie en sous bois et là, de nouveau je me rends compte de ce que je ne pourrai jamais faire avec un volant dans les mains, ça vole en quatre et en cinq, quel plaisir dans la voiture… ça c’est une VRAIE spéciale. Je suis quand même vraiment étonné de ce qu’il arrive à faire avec une N1, chapeau !! Notre temps 2min 40s 3, on perd un peu plus d’une seconde sur le temps de 2006 mais on pense savoir plus ou moins ou c’est. 9è temps scratch, on reste 10è. A l’assistance, on prend connaissance du temps de Sébastien qui réalise le 14è temps scratch en 2min 47s. On reprend donc encore un peu de temps, mais on sait qu’il est difficilement battable dans Charleval Lambesc, il faudra tout donner. Tout va pour le mieux sur la voiture à l’assistance, à part notre caméra embarquée toute neuve qui refuse tout service, peut être le froid. Direction donc Charleval pour la même spéciale qu’hier mais dans l’autre sens, ça monte d’ailleurs un peu plus dans ce sens, pauvre petite AX !! Aller, on essaye de bien se reconcentrer tout en admirant (c’est le mot !!) le départ des voitures devant (impressionnant !!). 5…4…3…2…1…GO !! Le début est assez rapide, on ne sera pas trop désavantagé, ça roule très vite, tout en essayant de rester un peu propre, juste ce qu’il faut comme glisse. Je passerai les détails de la montée qui sera consacré à pas forcément gagner du temps mais à en perdre le moins possible !! Le passage au sommet est sympa et on attaque la descente sur Lambesc, je me régale toujours autant, Cédric s’applique à bien appuyer la voiture… tout va pour le mieux. Jusqu’à l’arrivée ce sera que du bonheur. TOP, nous réalisons (cette fois ma montre a arrêté de mentir !!) à nouveau le 10è temps scratch en 3min 17s 6. Au pointage du parc d’assistance, Sébastien nous dit qu’il réalise un 3min 19s 4. On s’en doutait, il le confirme, il est bien à l’aise dans cette spéciale. Direction la Roque pour un parc de regroupement qui ne devait durer qu’une vingtaine de minutes mais qui va durer plus d’une heure. En effet, une voiture a connu un souci mécanique dans Ste Anne et est violemment sorti de la route (à quelques mètres de la sortie de Cédric l’an dernier) coupant un poteau téléphonique qui s’est renversé sur un jeune spectateur. Ce dernier a été héliporté à l’hôpital de la timone à Marseille, mais nous ne savons absolument pas de quoi il souffre. Finalement, la décision de parcourir les deux passages restant de Ste Anne en liaison sera prise… Dommage. En espérant que cela ne compromettra pas l’avenir de cette belle spéciale. Nous apprendrons le Dimanche que le spectateur s’en sort avec un traumatisme crânien et le col du fémur cassé, bon rétablissement ainsi qu’à l’équipage de la fiat qui est sortie. Revenons à la course, Ste Anne en liaison donc, juste le temps d’apercevoir Laurent d’Azur Média dans la montée, et Eliane et Popo vers l’arrivée. Nous arrivons à l’assistance, mon parrain et toute sa famille sont présent, ça fait plaisir, Eliane et Popo nous on rejoint également, d’ailleurs Ste Anne en liaison est la seule fois qu’elle nous ont vu !! (et de deux pour l’oubli du changement d’heure, on a dit qu’on ne se moquait pas !!). Tout est Ok sur la voiture, on avait remis les N20 devant juste après le premier passage de Ste Anne, on les garde jusqu’à l’arrivée, il reste donc deux spéciales à disputer en course. Au pointage, nous recevons les encouragements Aurélien Blanc, de Romu Richaud et Damien et Alex Hérail, tous concurrents habituels de la N1 et présent ici en spectateur (plus ou moins volontairement). Nous arrivons donc à Charleval pour cette avant dernière spéciale, on va essayer de profiter au maximum en continuant à attaquer, pour que Cédric retrouve pleinement ses sensations et que l’on reste concentré. Sébastien est à un peu plus de vingt secondes mais une erreur est vite arrivée. 5…4…3…2…1…GO !! Le rythme est plus élevé que tout à l’heure, ça glisse bien plus mais aussi bien plus vite, Tout se passe pour le mieux, on reste quand même assez propre dans les relances mais le reste est enroulé comme il aime bien, la voiture est mobile comme il le faut. Le début de la descente se passe toujours aussi bien, ça attaque vraiment, le plaisir est présent. Mais dans la dernière partie de la spéciale, la voiture coupe brutalement en plein appui, on s’arrête dès qu’on trouve une place pour voir de quoi ça vient mais impossible de redémarrer, Jean Philippe Blanc nous double puis Sébastien passe également, et là, la voiture redémarre, on repart, juste le temps de se casquer et de s’attacher et la voiture coupe à nouveau juste avant l’arrivée, malheureusement de façon définitive cette fois. Le rallye s’arrête donc à une spéciale du but, impossible de redémarrer. Dommage, on laisse filer une belle 10è place au scratch, les deux N1 10è et 11è et 3 et 4è de groupe, ça aurait été sympa mais c’est comme ça. Sébastien remporte donc la classe avec mérite car la bagarre a été très belle ce week end et en toute sportivité, ça c’est ce que j’aime dans notre sport. Sans jouer les rabats joies, ce que j’aime beaucoup moins, ce sont les personnes qui passent leur temps à critiquer notamment en nous incriminant ouvertement (avec Sébastien) de tricheurs. J’invite seulement ces gens à aller jusqu’au bout de leur démarche en nous faisant démonter, certaines personnes nous l’ont promis ce week end, je les invite à le faire. J’avoue que c’est quelque chose de pesant d’entendre trop souvent ce type de propos, surtout avec le mal que l’on se donne et les sacrifices que l’on fait (autant en temps qu’en argent) pour courir. En ce dimanche 25 Mars, le moral était très bas et on a bien failli tout laisser tomber. Mais heureusement, on a une équipe en or qui nous suit, ça fait partie des raisons qui nous ont poussé à continuer. Et si il y a bien une chose que personne ne peut nous enlever, c’est le bonheur que l’on ressent en spéciale. Le rallye représente trop dans notre vie pour arrêter, c’est une passion qui nous anime plus que tout que l’on pratique avec une rage de réussir hors norme. Il nous permet de connaître des endroits magnifiques et de rencontrer des personnes autant passionnées que nous, de faire la fête dans une ambiance que l’on n’arrive à trouver nul part ailleurs !! C’EST ÇA LE RALLYE !!! Et pour les médisants, on va continuer pour leur permettre de d’alimenter les discussions de bistrot avec tout le plaisir que ça leur donne. Désormais, on va sûrement faire l’impasse sur Venasque pour réviser le moteur afin de ne pas perdre cette fiabilité qui nous a toujours suivie, et revenir à la Sainte Baume, je sais que Sébastien et Laury nous y attendront de pied ferme et on essaiera d’être à la hauteur. Pour finir, je voulais remercier notre équipe : Ben, Yo, Amélie, Julie, Roro et Eliane, et tous ceux qui nous ont soutenu et supporter ce week end : Mon parrain et sa petite famille, Eliane et Popo, Steph Brunier notre exemple et référence, Didier Pontier et de façon plus général Tross pour nous avoir (une fois de plus !!) bien dépanner, Sébastien Ceugnet et Laury Dekeyser autant rapide que généreux dans leur propos nous concernant, les parents à Cédric, pour leur patience dans les longs moment de préparation de la voiture, mes grands parents pour leur contribution à la préparation du fourgon, tous nos partenaires, toujours présents et ceux que j’oublie auprès desquels je m’excuse. Bravo à Milou et Manu qui ont terminé leur vrai premier rallye malgré quelques ennuis. Enfin, et même si certain vont trouver ça répétitif et presque exagéré, je ne fais que dire ce que je pense, Un Grand MERCI à Cédric, ce week end, il m’a encore impressionné par son attaque, sa maîtrise, son indulgence quand je fais des erreurs et tout simplement son talent. Je sais que j’ai énormément de chance de monter à droite de quelqu’un comme lui, J’étais déjà impressionné par ses passages de l’extérieur avec l’AX jaune, et là, dedans, ça a finit de me convaincre, alors CHAPEAU à mon pilote…

    Aller, j’ai une dernière personne à remercier, Merci à toi de m’avoir lu jusqu’au bout.

    Vivement la suite…



    Yannick, qui a enfin retrouvé sa vraie place : le baquet de droite !!
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    Message  Steph Ven 6 Avr 2007 - 23:15

    Bravo à vous pour ces belles perfs sur le retour de cédric à la Durance...
    Dommage de ne pas avoir fini, mais c'est la course, il faut faire avec... même si ca gonfle sérieusement.
    Pour les bruits de toute façon dès que tu vas un peu vite, tu es considéré de tricheur par les jaloux, mais t'inquiète, tant que vous, vous savez ce que vous valez, les risques que vous prenez, le reste... C'est sur que ca fou un coup au moral quand tu n'as rien à te repprocher, mais ca ne changera rien... j'y suis passé aussi avec des remarques sur ma 106 N2 alors que je n'avais même pas un 16S par rapport à la concurrence, alors là je suis devenu philosophe, je me disais heureusement pour eux que je n'avais "qu'un 8S"...Ca me redonné le moral!!! D'autant plus que quand j'ai fini de rouler avec on a ouvert le boitier pour voir la pseudo puce top moumoutte... d'origine, un gain de moral énorme. Beaucoup de pilote se planque derrière leur bagnole... mais quand tu atteins les vrai limite d'une auto, ca va déjà très très vite... Et certains n'acceptent pas que tu prennes plus de risques que eux qui ont déjà l'impression d'en prendre beaucoup...! Continuez comme ca et ... banzai!!!
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    Message  ROMMATT Sam 7 Avr 2007 - 13:10

    Moi je suis pret a deposer le cheque pour vous faire ouvrir.............la boite cranienne car a mon avis y a rien dedans et ca c'est Not Valid in GrN lol!
    En tout cas que ceux qui parlent n'ont qu'a regarder seuleument une vidéo pour ce rendre compte des passages de Ouf fait avec des Coui..... des vrais et non pas avec des chevaux en trop!!!!
    Pour ma part j'ai hate de finir mon Ax pour pouvoir un peu me rapprocher de vous!! juste un peu!!
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    Message  rallyman84 Sam 7 Avr 2007 - 13:57

    c est dit faudra prouver de quoi t es capable de te rapprocher des tenors de la N1.... bon courage romu...tu vas souffrir....lol! lol! lol!

    commence par perdre du poids...primo... parce que les tenors sont leger comme des plumes et les AX volent....
    lol! lol! lol!
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    Message  rallyman84 Sam 7 Avr 2007 - 13:58

    dis yannick... tu veux pas devenir ecrivain et faire des ouvrages....scratch
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    Message  caillou106 Sam 7 Avr 2007 - 17:53

    Steph, merci à toi pour le soutien que tu nous a toujours apporté.

    Romu, je me fais pas de soucis pour toi quand tu auras l'AX, vu les temps que tu sortais déjà avec la 205...

    Nico, en ce qui concerne le poids, je suis pas sur que tu es bien vu celui de l'équipage de l'AX noire !! lol! lol!
    En ce qui concerne de devenir écrivain, faudra déjà faire un peu moins de fautes mais pourquoi pas, je vais arrêter de publier gratuitement mes résumés lol! lol!

    Merci et a bientot.

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